top of page
Photo du rédacteurOleif Sidaw

Liens

Dernière mise à jour : 29 mai 2024


Incommunication« Dépenses pub : Internet dépassera la télé en 2018 » [archive], Les Echos, 7 décembre 2015

Le concept d'incommunication apparaît déjà au XIXe siècle, mais avec un sens différent2. À la seconde moitié du XXe siècle, on définit l'incommunication selon le concept encore aujourd'hui retenu.

Avec l'arrivée de nouvelle technologies d'information et de communication dans les années 1970 et 1980, la crainte de perte d'information ou de mauvaise réception du message se fait sentir et l'on traduit souvent cette mauvaise communication par l'incommunication3,4.

Le progrès technique connu depuis les années 1970-1980 permettant de multiplier les messages, la difficulté de communication et le rôle du récepteur se voient augmenter5.

Cette multiplication des messages n'entraine donc pas de fait une bonne communication. Il y a absence de relation entre l’émetteur et le récepteur alors que la relation est ce qui donne du sens à l’information. Les récepteurs sont de plus en plus nombreux et n’adhèrent pas forcément aux valeurs de l’émetteur, à sa culture, religion, ou même son avis « Produire de l'information, en échanger ou y accéder ne suffit plus à communiquer ».

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

old tweets oleif

Ces tweets ont été publiés en avril 2022. Je trouve ça intéressant de montrer les mille jours! Une info qui n'a pas été donné: Je ne suis...

Comments


bottom of page